Ecolo/Groen : le choix cornélien pour le Collège
La section Ecolo-Groen de Schaerbeek se réunit ce 31 mars en Assemblée générale pour désigner les mandataires qui occuperont les postes d’échevin et de président du Foyer schaerbeekois.
Pour rappel, le parti a fait 9 sièges compte tenu des 2 sièges engrangés par Groen et le CD&V.
Selon la clé de répartition décidée, Ecolo-Groen a donc droit à 3 postes au Collège échevinal.
Pour rappel, ce qui a coincé le soir des élections c’est la position de l’échevin Vincent Vanhalewyn qui tenait la posture de revendiquer 3 échevins + l’échevin néerlandophone (la Commune perçoit pour cela un subside).
A ce jour, il n’y a qu’à la Liste du Bourgmestre où se trouve un élu néerlandophone Quentin van den Hove qui ne figure pas dans le casting prévu de la LB.
L’échevin néerlandophone doit donc être pris chez Ecolo-Groen. Cela ne facilite donc pas les choses. Vincent Vanhalewyn qui aurait pu caresser un temps le fait d’être bourgmestre afin de départager Hasan Koyuncu et Audrey Henry, restera l’homme fort. Il siègera bien entendu au Collège.
On perçoit dans les posts des élus écologistes un brin de frustration de l’accord intervenu entre PS et Mr-Engagés pour le partage du poste de bourgmestre.
La confiance entre les futurs partenaires de la majorité n’est pas des plus sereines dès le départ.
Hormis l’incontournable Vincent Vanhalewyn, qui d’autres dans cet attelage ? Farida Tahar qui était 2ème de liste, a réalisé 1.369 voix. Elle n’a cependant pas été réélue députée régionale et siège à ce jour comme députée étant donné que Barbara Trachte est toujours au gouvernement régional en affaires courantes.
Ecolo ne devant pas faire en principe partie de la future majorité régionale, Barbara Trachte redeviendra députée régionale et Farida Tahar perdra son siège de députée suppléante actuel.
Barbara Trachte (1100 voix) a une très bonne réputation de politique consciencieuse et bosseuse. Elle a occupé le poste de Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique.
Le fait de la rapatrier sur Schaerbeek donnera une consistance de plus à Ecolo-Groen au Collège. On parle de l’échevinat de l’enseignement pour elle. A voir donc.
Gudrun Willems, élue Groen devra forcément faire partie du casting avec 1.372 voix. Elle aura d’office comme portefeuille scabinal la culture et l’enseignement néerlandophones.
Il reste alors encore deux autres élus (Isabelle Durant ne briguant rien) qui pourraient prétendre à un mandat : Myriam Boxus (actuelle présidente du Foyer schaerbeekois, conseillère communale et conseillère CPAS) et Thomas Eraly, échevin sortant des sports et du logement. Ils ont curieusement tous les deux faits le même score de voix de préférence : 917.
Ecolo dans la clé de répartition a un demi mandat de présidence du Foyer schaerbeekois pour 3 ans.
Le casse-tête est donc entier à la section Ecolo-Groen. Fumée blanche peut-être ce soir.