La sous-valorisation de la Pergola du parc Josaphat
Dimanche alors que le temps était ensoleillé, j’en ai profité pour effectuer une petite promenade au parc Josaphat. Des familles avec enfants s’y promenaient également. Sur mon chemin, j’ai rencontré quelques personnes. Ce qui revient directement dans les conversations : l’absence d’une activité Horeca au niveau de la « Pergola« , comme il y a quelques années avec le glacier Cocozza qui y avait une concession.
Lors du chantier Beliris qui a réaménagé le parc, la Commune décida de relancer un vaste appel à projets pour la prise en concession de la pergola. Certains estimaient que dans un parc rénové, il n’était plus acceptable de vendre uniquement quelques glaces et gaufres et de ne proposer que du matériel en plastique en guise de chaises et tables pour le public. La barre fut mise très haute : un certain type de mobilier, accent mis sur la qualité des plats proposés dans le genre typiquement belges, plats du jour,…
Au final, on ne s’est pas pressé au portillon et aujourd’hui malgré la location du kiosque à bonbons et de l’ancienne buvette du tir à l’arc Monplaisir, il y a clairement un déficit quant à l’offre au public au niveau de l’espace du kiosque.
La pergola qui avait fait les beaux jours du parc Josaphat du temps du glacier Cocozza, a été vandalisée après les travaux de Belris. Aujourd’hui, protégée par d’inesthétiques barrières, elle abrite le centre d’accueil du parc Josaphat, ouvert au public le mercredi de 9h30 à 17h30 et tous les premiers samedis du mois de 10h à 16h…