L’administration communale : une autre approche des ressources humaines

Les premiers tracts électoraux ont fait leur apparition dans les boîtes aux lettres et j’avoue que je les regarde avec attention. Ce qui me frappe pour l’instant, dans les écrits de la majorité sortante, c’est l’absence de référence au travail de l’administration communale.

Qu’est-ce que je lis pour le moment? Qu’une série de projets seront portés, que l’accueil aux Schaerbeekois sera amélioré, que les plages horaires des guichets seront étendues. Fort bien et tout à fait légitime mais où est-il question de l’humain ?

Pour avoir été 18 ans échevin et à présent 6 ans sur les bancs de l’opposition au Conseil communal, je pense être très bien placé que pour dire qu’il y a depuis quelques temps déjà un profond malaise au sein du personnel communal de Schaerbeek. Que ce soit dans le cadre administratif ou ouvrier. Des décisions ont été prises sans l’assentiment de la majorité du personnel communal, des façons de faire du Collège n’ont pas été acceptées et comprises et la confiance et le dialogue constructif ont été rompus. Ce n’est pas la réinstauration tardive de cérémonies comme la remise de médailles au personnel communal en fonction depuis 30 ans qui modifiera la donne.

Pour le PS schaerbeekois, Schaerbeek en mieux, en mieux pour les Schaerbeekois, cela passe avant tout par une autre approche des ressources humaines au sein de l‘administration communale. Cela passe avant tout par le respect, le dialogue et l’attention accordée à celles et ceux qui sont en première ligne pour servir les Schaerbeekois.

Sans cette confiance et ce respect, il ne peut être envisager de proposer un service public encore plus à l’écoute et au service des Schaerbeekois.

Le PS schaerbeekois s’y engage très clairement. Ce sera main dans la main avec le personnel communal pour offrir au quotidien le meilleur du service public aux Schaerbeekois.