Interpellation sur les travaux au square Riga et leurs répercussions sur le marché du lundi à Helmet

helmetmarche12-001-464x394

Voici le texte de mon interpellation au Conseil communal de ce mercredi 24 septembre 2014 à propos des futurs travaux au square Riga et de leurs répercussions sur le marché hebdomadaire du lundi à Helmet. C’est l’échevin en charge des classes moyennes, Etienne Noël (Liste du Bourgmestre) qui me répondit.

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les Echevins,

Le lundi 21 juillet dernier lors du marché hebdomadaire de Helmet, j’ai été interpellé par plusieurs maraîchers inquiets pour le devenir du marché. Renseignement pris, j’ai en effet pu constater que le Collège échevinal avait décidé de donner le renon aux marchands situés le long de l’église (côté impair de l’avenue Huart Hamoir). 

Il s’avère de plus que le Collège a chargé le service des Classes moyennes de vérifier que les marchands pourront bien être réimplantés (après travaux) sans empiéter sur la voirie et à défaut de donner également ensuite le renon à ces marchands. J’avoue que je ne comprends pas bien ces décisions.

Ce qui m’interpelle surtout, c’est de constater que l’on va charger le service des Classes moyennes de vérifier que ces travaux permettront bien de réimplanter tous les maraîchers qui n’ont pas fait l’objet d’un renon préalable.

Les plans sont pourtant clairement établis et l’ont été justement en tenant compte des maraîchers du lundi ainsi que des forains lors des périodes de foire.

C’est donc un aménagement qui a été dessiné en fonction de ce type d’occupations (ce qui est donc beaucoup plus contraignant qu’un aménagement classique). Pourquoi dès lors venir avec cette demande de vérification ?

Ensuite, en ce qui concerne le renon donc définitif donné aux maraîchers situés le long de l’église (côté des numéros impairs), pourquoi ne pas avoir bien étudié la possibilité de délocaliser le marché ?

J’ai pris connaissance des différents scenarios de relocalisation qui avaient tous au final un avis négatif quant à la circulation.

Je m’en étonne à nouveau. Et vous savez pourtant, Monsieur l’Echevin, que je suis le premier à déplorer des travaux qui engendrent de lourdes perturbations sur la fluidité du trafic.

Dans le cas du marché Lehon et du marché Chasseurs ardennais, la relocalisation du marché provoquait des conséquences bien plus fâcheuses sur le trafic au vu des artères très empruntées par les véhicules, qui étaient concernées.

Un déplacement en contrebas sur l’avenue Huart Hamoir ou même place princesse Elisabeth n’aurait pas généré de problèmes majeurs.

Enfin, je me demande si ces travaux ne sont pas l’excuse appropriée pour faire quelque peu le ménage parmi les maraîchers et essayer d’en introduire d’autres pour modifier le contenu du marché du lundi à Helmet et le transformer d’une certaine manière en marché Chasseurs ardennais bis.

Je suis évidemment comme tout un chacun favorable à une amélioration des produits proposés mais comme vous le savez, le lundi matin n’est pas un jour spécialement prisé par les maraîchers et ceux qui pourraient apporter des produits de qualité, ont déjà des emplacements dans d’autres marchés. Ma réflexion étant de dire qu’à vouloir métamorphoser le marché, on en finira pas le laisser sans exposants pour les raisons que je viens de développer.

Je souhaiterais en conclusion :

• Savoir si vous entendez à présent déplacer le marché dans son intégralité le temps des travaux

• Que l’on me confirme que les plans établis prévoient en effet la réimplantation de tous les maraîchers actuellement en place au marché de Helmet.

• Que l’on me précise si les futurs travaux du métro et l’étude de parkings souterrains à Riga sont compatibles avec ces futurs travaux et s’il y a eu concertation dans cette optique

Je vous remercie pour votre réponse et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Echevins, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Pierre Van Gorp