Bernard Clerfayt parti : qu’est ce qui changera à Schaerbeek ?

colignon101.jpg 

Concrètement, qu’est-ce qui changera à Schaerbeek suite au départ de Bernard Clerfayt ? Comme le prévoient les articles 14 et 14bis de la Nouvelle Loi Communale, est considéré comme empêché le bourgmestre qui exerce la fonction de ministre, de secrétaire d’état, de membre d’un exécutif ou de secrétaire d’état régional, pendant la période d’exercice de cette fonction. En prêtant serment en tant que secrétaire d’Etat adjoint au Ministre Reynders, Bernard Clerfayt n’est plus que le bourgmestre en titre de Schaerbeek.

Il ne peut ainsi plus poser d’actes administratifs, signer de documents, de contrats, … pour la Commune de Schaerbeek. Bernard Clerfayt reste toutefois conseiller communal et peut à ce titre toujours siéger et assister sur les bancs du Conseil aux séances du Conseil communal.

Dans la pratique aussi, il ne pourra plus présider le Collège ou le Conseil de police, puisque découlant de son mandat de bourgmestre. Enfin, sa frimousse devrait en principe disparaître du hall des Bourgmestre (pancarte annonçant sa « permanence » hebdomadaire), de même qu’à la Une du Schaerbeek Info… 

Cécile Jodogne assurera le maïorat faisant fonction. Un conseiller communal devrait logiquement monter pendant cet intermède au Collège en tant qu’échevin. Le nom de Frédéric Nimal (FDF) est souvent cité, surtout au regard du fait que la conseillère communale Fabienne De Dyn (FDF) quittera prochainement l’assemblée pour cause de déménagement. Affaire à suivre dans les prochains jours…