Bilan du contrat de quartier durable Helmet : un goût de trop peu
Le contrat de quartier durable Helmet vient à sa fin et j’avoue qu’il y a un goût de trop peu au final. Pour rappel, un contrat de quartier est subventionné à 90% par la région de Bruxelles-Capitale. Un périmètre est défini et différents projets allant du logement en passant par les aménagements de voirie et un soutien à des projets d’associations sont ainsi soutenus.
Ce bâtiment chaussée de Helmet abritera après travaux des logements et une salle de sports au rez-de-chaussée. Rue de l’Agriculture, 110-112 également des logements mais aussi une crèche communale.
Le square Apollo tout comme le parvis devant l’église Sainte Famille seront réaménagés. Le bâtiment du Foyer schaerbeekois situé au square Apollo accueillera dans le futur un espace pour les seniors actuellement installés rue Charles Meert.
De beaux projets incontestablement en perspective mais comme je l’écrivais plus haut, un goût de trop peu car le pari de désenclaver Helmet, de créer un réel maillage social et économique de part et d’autre de l’église Sainte Famille entre l‘avenue Huart Hamoir/square Riga et la chaussée de Helmet/rue Richard Vandevelde/square Apollo n’a pas eu lieu. Cette partie de Helmet, noyau commerçant qui connaît les difficultés liées à la crise, a déjà souffert de la politique de mobilité du Collège échevinal de Schaerbeek. A ce niveau-là, le programme du contrat de quartier n’a pas permis de changer les choses.