Braderie rue Josaphat : on a évité le pire
Lorsque je suis arrivé à la braderie rue Josaphat en fin de matinée, quelle ne fut pas mon angoisse de constater que le passage était extrêmement étroit dans le dernier tronçon.
Passage à ce point étroit qu’à un moment donné, le passage était devenu totalement impossible dans les deux sens, ceci provoquant un embouteillage de poussettes, de caddies mais surtout une petite panique au sein de la foule totalement bloquée sur place et les pleurs de jeunes enfants effrayés par la bousculade qui s’en suivit.
Comme vous pouvez le voir sur cette image (j’ai demandé aux badaux de s’écarter le temps de cette prise de vue), le passage est très étroit en raison de l’installation d’étals et de tentes sur la voirie. Le passage est à ce point exigu qu’il ne permet pas le passage correct dans les deux sens, sans parler du fait qu’en cas de problème, une ambulance n’aurait jamais pu se frayer un passage.
C’est à se demander comment une telle situation a pu être tolérée par les organisateurs. Heureusement, hormis quelques moments de bousculades et d’agoraphobie pour certains, tout s’est terminé sans accident mais on a évité le pire.