Complexe Kinetix : quelle pilule bien amère
Il y a quelques jours, je vous signalais l’ouverture du complexe sportif privé Kinetix situé Boulevard Lambermont et me réjouissais qu’une salle de sports soit accessible pour les Schaerbeekois dans le quartier de Helmet.
Eh bien, j’ai vite déchanté. Ce week-end, des portes ouvertes étaient organisées. Des amis avec leurs enfants s’y sont rendus afin de s’informer des conditions d’inscription, des divers sports qui pouvaient s’y pratiquer et des horaires de la piscine. La douche fut froide, passez-moi l’expression : au Kinetix, c’est enfant non admis ! Si on peut aisément comprendre que des enfants seuls ne puissent se rendre à la piscine du complexe, on ne peut en revanche accepter que l’entrée leur soit barrée s’ils sont sous la surveillance de leurs parents.
Rapidement, les échos me sont parvenus d’habitants du quartier choqués par cette interdiction qui pousse en plus le vice jusqu’à interdire l’accès aux jeunes filles jusqu’à l’âge de 18 ans et aux garçons à l’âge de 21 ans, au-delà de la majorité légale!
Soyons très clairs, la construction de ce complexe sportif privé sur un terrain communal nous a été présenté comme un bol d’oxygène pour le quartier, pour les jeunes Schaerbeekois et pour les Schaerbeekois qui bénéficieraient d’un tarif tout à fait préférentiel. Aujourd’hui, on est loin du compte. J’ai un profond sentiment -très désagréable- d’avoir été trompé et dupé dans ce dossier lorsque j’étais au Collège. Dupé et trompé sur la marchandise qui est in fine proposée à certains schaerbeekois.
Déjà, le tarif dit préférentiel annoncé tout au long de la campagne électorale pour les Schaerbeekois, n’est pas si préférentiel que cela. 900 euros/an au lieu de 1.000 euros/an pour le commun des mortels. Certes, le complexe est doté des meilleurs et plus récentes infrastructures et machines mais cet abonnement (sans compter le prix du parking, de l’inscription,…) n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.
Si le projet avait été un projet totalement privé, il n’y aurait rien eu à redire mais dans ce cas-ci il s’agit d’un partenariat privé-public, d’un terrain communal sur lequel on a construit ce complexe. Une partie est utilisée par des clubs schaerbeekois sélectionnés par l’échevinat des sports. Mais pour le reste ? Une future bibliothèque néerlandophone qui sera louée à 8.000 euros/mois, une future bibliothèque francophone et une crèche également louées à des tarifs sur lesquels on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment eu un discount.
Cerise sur le gâteau, j’apprends par la presse que tous les membres du Conseil communal recevront un abonnement gratuit de 3 mois ! Là, je trouve que cela devient vraiment malsain.
Le beau projet de sports pour tous dans un quartier en criant besoin d’infrastructures sportives et avec un taux très important de jeunes, s’est totalement évanoui. Les illusions se sont envolées et une grande amertume me reste en travers de la gorge, d’avoir cru à ce que l’échevin De Herde, Bernard Clerfayt et l’échevin Saït Köse nous présentaient à grands renforts de paillettes comme la plus belle concrétisation d’un partenariat privé-public dans l’intérêt de notre commune…