Démission du gouvernement : un fossé avec les réelles préoccupations des citoyens

parlement.jpg

Après avoir écouté les réactions des présidents de partis francophones PS, Cdh, MR et Ecolo, je partage entièrement leur analyse et leur colère. Faire tomber un gouvernement en mettant des dates butoirs (dans une simple optique de surenchère en espérant ainsi engranger des voix supplémentaires dans les urnes en ce qui concerne l’Open VLD) pour des négociations qui auraient pu aboutir, le tout en pleine période de crise économique et à la veille de prendre la présidence tournante de l’Union européenne est une totale irresponsabilité politique.

Lorsque je circule à Schaerbeek, les gens n’évoquent pas  ces « problèmes » linguistiques qui rythment le calendrier des partis flamands. Les gens que je rencontre me parlent des problèmes de leur quotidien : santé, mobilité, emploi, formation, leur commerce qui tourne moins bien, le sentiment d’insécurité,… Voilà les vraies préoccupations des habitants de notre pays.

J’avoue que les épisodes à rebondissements depuis la présentation de la démission du gouvernement la semaine passée, me laissent totalement attérré. Je ne parviens pas à comprendre comment il est concevable pour certains hommes politiques, en l’occurrence ici au sein de l’Open VLd, de mettre de la sorte en péril la stabilité de notre Etat et d’écorner encore un peu plus notre image de marque à l’étranger à la veille du grand rendez-vous européen.