Elections communales : les listes dans les derniers jours

Derniers jours de campagne. Au PS de Schaerbeek, les candidats et les militants sont plus que jamais sur le terrain. J’espère que ce travail d’opposition depuis 2006 et surtout ces trois dernières années avec une majorité qui n’avait plus le quorum, sera récompensé dans les urnes.

La sécurité, la mobilité et le stationnement, le logement, la fiscalité, autant de thèmes qui peuvent sembler « bateaux » mais où le PS peut clairement apporter une autre vision.

La liste Ecolo-Groen entend défendre son bilan et poursuivre sur le même axe de la mobilité du du Good Move même si Vincent Vanhalewyn ne ferme pas la porte à quelques ajustements.

Ecolo poursuivra donc dans sa logique de mobilité qui tant fait de mal dans les quartiers commerçants et aux familles des quartiers Stephenson, Cage aux Ours, Azalées et Pavillon.   

A la Liste du Bourgmestre que l’on a peiné à constituer, on a un credo que le progrès est schaerbeekois grâce à la gestion de ces 24 dernières années. Soyons de bon compte, bien évidemment qu’il y a eu de bonnes choses au cours des 24 dernières années. Je suis bien placé que pour le savoir puisque j’ai fait partie un temps de cet attelage.

Mais cette dernière mandature a été un véritable naufrage. Bernard Clerfayt parti cette fois-ci à la Région (il a été bourgmestre empêché 9 ans sur 24 ans), a laissé les manettes une nouvelle fois à Cécile Jodogne.

Cette dernière avait très bien accompli l’exercice la première fois mais ici on sentait depuis le début que la flamme n’y était plus. Cécile Jodogne avait été les dernières années Secrétaire d’Etat notamment au commerce extérieur. 

N’ayant pas les coudées franches avec un Bernard Clerfayt bourgmestre empêché, avec l’échevin Michel De Herde (Liste du Bourgmestre) alors homme fort du Collège en embuscade et avec Vincent Vanhalewyn (Ecolo) qui a pu naviguer à sa guise, la gestion communale est partie en vrille.

Ne revenons même pas sur les défections en cascade au fil des 6 années, ce qui a conduit la majorité à ne plus en avoir, du jamais vu !

Alors proclamer à présent que l’on sera bourgmestre à 100 % (on verrait d’ailleurs mal où Bernard Clerfayt pourrait aller dans les strates supérieures puisque Défi n’est pas dans les majorités à la Région et au Fédéral) et se contenter de ressasser l’excellence des 24 dernières années, à défaut de pouvoir produire un bilan acceptable des 6 dernières, c’est un peu maigre…      

En cartel à l’instar de la majorité en Région wallonne, MR et Engagés tous les deux sur les bancs de l’opposition, espèrent que leur travail de terrain sera comme pour le PS récompensé dans les urnes. Leur positionnement pour est clair. Ils entendent aussi quitter la structure de Parking Brussels en cas de victoire. 

La liste « 1030 ensemble » tirée par le conseiller communal et ancien échevin Georges Verzin et poussée par l’ancien échevin Sait Jose (ex-Défi) se veut rassembleuse et citoyenne. Ici aussi le programme est très clair en matière de stationnement et de mobilité quant aux mailles qui ont plus qu’apaisé certains quartiers (jusqu’à provoquer la fin de certains commerces).