Histoire des rues : Avenue Albert Giraud
L’avenue Albert Giraud est située dans le quartier Huart Hamoir près de la gare de Schaerbeek.
Cette avenue porte le nom d’Emile Albert Kayenberg dit Albert Giraud, qui était un poète symboliste belge d’expression française.
Né à Louvain en 1860, Albert Giraud suit des études de droit dans cette ville. Il fréquente sur les bancs de la faculté Iwan Gilkan et Emile Verhaeren (qui ont aussi tous les deux une rue à leur nom à Schaerbeek). Après l’arrêt de ses études, il travaille en tant que journaliste à « La Jeune Belgique » où il défend farouchement « l’art pour l’art » à l’inverse d’Edmond Picard qui dans une revue concurrente « L’Art moderne » défendait quant à lui « l’art social ». Les deux hommes finiront même par se battre en duel en 1885 !
En 1920, il entre à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Quelques-unes de ses oeuvres : Pierrot lunaire (1884), Les dernières fêtes (1891), Hors du siècle (1898) ou encore La guirlande des dieux (1910).
Il résida rue Vanderlinden ainsi que rue Henri Bergé. Devenu aveugle à la fin de sa vie, Albert Giraud s’est éteint en 1929 à Schaerbeek.