La barrière « anti-jeunes » de la place Pavillon
Voici le dispositif installé sur l’appui de fenêtre d’un commerce de la place Pavillon et appelé par la presse “la barrière anti-jeunes”. Cet été, déferlement médiatique sur la place du Pavillon suite à un article paru initialement dans “La Capitale” à propos de l’installation de barrières empêchant de s’asseoir et surtout de laisser des déchets sur les appuis de fenêtre des rez commerciaux de l’endroit.
Suite à cette médiatisation, la Bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (MR-FDF) monte au créneau et indique que le service de l’urbanisme communal dressera un procès-verbal pour infraction urbanistique, pusique ce type d’installation nécessite un permis préalable.
Lors du Conseil communal, j’ai interrogé la bourgmestre f.f. et en charge de l’urbanisme à ce sujet. La question était de savoir si la Commune aurait réagi en l’absence d’un article de presse. Très honnêtement, Cécile Jodogne avoua que l’article avait provoqué la réaction de la Commune mais que celle-ci dialoguerait avec les propriétaires à l’initiative de ces installations. Celles-ci seront toutefois démontées car elles présentent une dangerosité au vu de leur largeur (elles pourraient blesser un enfant se promenant à pied trop près de la façade). Dont acte.