La répartition des compétences au Collège schaerbeekois

Un communiqué des partenaires de la nouvelle majorité schaerbeekoise PS, MR-Engagés, Ecolo/Groen et Liste du Bourgmestre, a levé le voile sur la répartition des compétences.

Au PS : Hasan Konyucu, Justine Harzé, Abobabkre Bouhjar et Done Sonmez ont été désignés.  

Jusqu’en février 2028, Hasan Koyuncu restera conseiller communal et sera Président du Conseil communal. 

Justine Harzé aura le logement, l’urbanisme, la rénovation urbaine et la mobilité.

Abobakre Bouhjar sera échevin du stationnement, de la jeunesse, des sports, de la prévention, de la cohésion sociale et des cultes.

Done Sonmez sera présidente du CPAS pour une durée de 3 ans.

Au MR/Engagés, Audrey Henry sera installée bourgmestre jusqu’au 1 février 2028. Elle cèdera alors l’écharpe à Hasan Konyucu et deviendra échevine.

Cédric Mahieu (Les Engagés) sera en charge des finances, des ressources humaines, de la santé, de la famille et des seniors.

Martin de Brabant disposera des compétences suivantes qui seront partagées avec la bourgmestre Audrey Henry (à préciser) :  l’aménagement du territoire, la gestion immobilière, les achats, l’économie, l’emploi, les classes moyennes, la culture, le patrimoine, le tourisme et le folklore.

Du côté d’Ecolo-Groen, pas encore de casting définitif bien qu’il soit acquis que le chef de file Vincent Vanhalewyn restera au Collège. Gudrun Willems (Groen) sera aussi d’office échevine puisque le groupe a les compétences de l’enseignement et de la culture néerlandophones.

Le groupe aura aussi dans son escarcelle : les travaux publics, l’enseignement communal francophone, le budget, l’égalité des chances, l’informatique et la tutelle sur le CPAS.

Pour la Liste du Bourgmestre, ce sont comme annoncé Deborah Lorenzino et Frédéric Nimal qui rempilent.

Déborah Lorenzino garde ses compétences actuelles sur la propreté publique, les espaces verts, le bien-être animal, l’enfance, les crèches et les activités extrascolaires.

Quant à Frédéric Nimal qui était bourgmestre ff, il prendra en charge l’état civil, la population, l’accueil et les affaires juridiques.