La vision très particulière du marché de Helmet selon l’échevin Noël
Lors du Conseil communal, j’ai interpellé (voir article précédent pour prendre connaissance de l’entièreté de cette intervention) l’échevin des Classes Moyennes Etienne Noël (Liste du Bourgmestre) au sujet des travaux d’aménagement du square Riga et les répercussions sur le marché hebdomadaire du lundi.
3 questions étaient clairement posées :
1) le marché dans son intégralité sera-t-il déplacé le temps des travaux ?
2) tous les maraîchers actuellement en place au marché de Helmet retrouveront-ils un emplacement après travaux
3) les futurs travaux du métro et l’étude de parkings souterrains à Riga sont compatibles avec ces futurs travaux et s’il y a eu concertation dans cette optique
Réponses laconiques de l’échevin : non, non et le service urbanisme y sera attentif.
L’échevin Noël exposa ensuite au Conseil qu’il y avait eu une excitation cet été et que tout avait été mal compris. Dorénavant, le marché qui sera maintenu (mais pas dans son intégralité) sera recasé sur le « U » du square Riga. Cela permettra de laisser des parkings disponibles le long de l’église et pour l’échevin cela mettra fin à une aberration car le marché était divisé en deux parties avec passage de voitures devant l’église.
Enfin, l’échevin qui confirme bien le renon définitif donné aux maraîchers situés du côté des numéros impairs de l’avenue Huart Hamoir et qui n’entend nullement déplacer le marché dans son intégralité le temps des travaux comme ce fut le cas pour les marchés Lehon et Chasseurs ardennais, estime que l’intérêt général du quartier doit prévaloir.
Il estime ainsi que le marché fait d’une certaine manière de la concurrence déloyale et du tort aux commerçants du quartier et qu’il faut donc encadrer ce marché et le remettre à sa juste proportion. Un constat bien différent de ce que j’entends pour être sur le terrain. Le marché du lundi, draine justement une chalandise qui ne se serait pas forcément arrêtée à Helmet.