Les carabistouilles de Monsieur Noël
Mon interpellation sur le marché hebdomadaire du lundi à Helmet et les échanges avec l’échevin des classes moyennes se terminèrent par la remise d’une première partie de signatures de la pétition qui circule depuis quelques semaines aussi bien sur le marché que dans les commerces du quartier.
L’échevin Noël visiblement agacé par cette mobilisation, lâcha que les signatures pouvaient être nombreuses car les gens signent un document où l’on raconte des « carabistouilles » (je cite).
Carabistouilles ? Le libellé indique pourtant très clairement que « Le Collège des Bourgmestre et échevins de Schaerbeek a décidé d’effectuer des travaux de réaménagement du square Riga. Ceux-ci impliqueront un renon à une partie des maraîchers pendant la durée des travaux. De plus, les autorités communales souhaitent que le service des classes moyennes examine la possibilité de réimplanter tous les maraîchers dans l’espace réaménagé à défaut de quoi des renons seront également signifiés.
Mobilisons nous pour que :
1) le marché (dans son entièreté) soit déplacé le temps des travaux afin d’éviter des renons
2) que le marché soit entièrement réimplanté après travaux (comme prévu par les plans) »
Sincèrement je ne vois pas où il y aurait de fausses informations communiquées aux pétitionnaires. Sauf qu’au moment de rédiger cette pétition, avec les informations reçues, je pensais que le renon donné aux maraîchers n’était que temporaire (comme indiqué dans le texte), il est définitif…
Alors carabistouilles, certainement pas. Ce qui est une carabistouille, c’est de prétendre qu’en raison des travaux, tous ces changements ont lieu. Ils n’émanent en fait que de la seule volonté politique de transformer un marché qui est aujourd’hui un magnifique vivier interculturel et intergénérationnel.