Lorsque Schaerbeek « terrasse » ses restaurants et bistros

chaisesluxembourgfredericso3.jpg

Cela fait plusieurs jours que j’entends que des terrasses de bistros ou de restaurants sont fermées (démontées) en raison de dispositions prises par la bourgmestre ff de Schaerbeek Cécile Jodogne(FDF). Le membre de la police en intervention indique qu’il s’agit d’une décision (je cite) de la bourgmestre faisant fonction qui vise à fermer les terrasses des établissements sur l’espace public et privé à partir du mois de novembre. Je passe sur les intimidations et les impolitesses des intervenants qui m’ont été rapportées mais je m’interroge très clairement sur la légalité de ces applications à tout le moins sur des terrasses sur un espace privé.

scan10807.jpg

Lorsque j’étais en charge des Classes moyennes au sein du Collège (cfr le petit livret sur tous les bistros schaerbeekois ci-dessus), la politique était de favoriser le commerce et son développement, d’où aussi ce petit livret qui énumérait les bistros de Schaerbeek et leur convivialité. Les temps pour les bistros et les restos, semblent avoir bien changé. Alors qu’on ne peut plus fumer à l’intérieur d’un établissement en vertu de la loi, les terrasses sont devenues (foi d’ancien fumeur) le dernier lieu pour fumer dans des conditions conviviales pour ceux qui ont choisi de fumer. Cette disposition si elle devait réellement s’avérer d’application surtout dans un espace privé en terrasse, pose question.     

Je prendrai donc ce lundi personnellement contact avec la zone de police et auprès du Conseil communal. Affaire à suivre…