Menace de fermeture du home Albert de Latour

Ces derniers jours, la presse a annoncé la fermeture probable du home du CPAS Albert de Latour. Les lieux nécessitent une rénovation lourde car le bâtiment ne sera plus aux normes en 2026. Jusqu’à présent le CPAS avait obtenu des reports et dérogations.

Mais clairement la nécessité de rénover se fait entendre depuis plusieurs années sans que la majorité sortante Liste du Bourgmestre-Ecolo/Groen n’en ait fait une priorité.

La situation financière du CPAS de Schaerbeek qui a plombé les finances de Schaerbeek après des « erreurs comptables » restées (à ce que nous sachions) sans aucune mesures coercitives à l’égard des responsables, ne permettrait pas à ce jour de soutenir le projet de rénovation chiffré à hauteur de 23 millions d’euros.

On s’acheminerait donc vers une vente du bien pour 12 millions. Le conseil du CPAS réuni ce mercredi soir n’a pas tranché. Difficile en effet alors que Schaerbeek est toujours en attente de la constitution d’une majorité depuis octobre dernier de se positionner sur un dossier aussi sensible.

Une forte mobilisation a eu lieu pour défendre le scenario humain de rénovation. 90 pensionnaires et 85 membres du personnel sont concernés.

Ils ont appris les projets de fermeture via la presse. Même si entre temps, le CPAS s’est enfin fendu d’un communiqué officiel un peu empathique, il n’en reste pas moins que le constat est implacable : l’aspect humain a à nouveau été totalement ignoré par la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo/Groen dans ce dossier comme dans tant d’autres comme les aménagements de « mobilité » au mépris du bon sens et des attentes citoyennes.