Pas de Scharnaval 2025…
Ces derniers jours, j’ai été régulièrement contacté pour savoir à quelle date aurait lieu le cortège carnavalesque de Schaerbeek 2025. Réponse : il n’y en aura pas.
La majorité sortante Liste du Bourgmestre- Ecolo/Groen ayant fait le choix de l’organiser (enfin sur papier) un an sur deux et alternant avec les deux soirées des « Etincelles de Scharbeek ».
Si ce dernier événement est certes fort sympathique en plein hiver, il n’en reste pas moins que tout a été fait pour effacer le seul événement schaerbeekois (avec la Fête nationale du 21 juillet au Parc Josaphat) qui fédérait tous les habitants de la Commune, de tous les âges et de tous les quartiers.
En 2024, nous avons eu droit à une version plus que « light » du Scharnaval qui démarrait place Van Ysendyck pour se terminer Square Riga. Comme un enterrement de première classe.
Quand on se rappelle des éditions antérieures avec un long serpentin de plus de 30 groupes d’association, d’école, issus du folklore bruxellois, flamand et wallon partant de Meiser pour arriver à Riga avec des centaines d’enfants tout au long du parcours costumés et des attroupements avenues Chazal, Azalées, Brusilia et chaussée de Helmet.
J’ose espérer pour Schaerbeek que les mesures drastiques budgétaires conséquence entre autres de la non-gestion par la majorité sortante du CPAS, permettront malgré tout de redynamiser cet événement socle de notre vivre-ensemble schaerbeekois.