Portrait : Soeur Emmanuelle

soeuremmanuelle.jpg

Soeur Emmanuelle est née Madelaine Cinquin en novembre 1908 à Bruxelles. Elle grandit entre Paris, Bruxelles et Londres.

Après de études de sciences philosophiques et religieuses, elle prononce  ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre Dame de Sion et devient alors Soeur Emmanuelle.

Enseignante, elle professera dans des lycées à Istanbul et en Tunisie puis à Alexandrie en Egypte. En 1971, à l’âge de la retraite, elle décide de partager la vie des plus pauvres au Caire, ceux que l’on appelle les chiffonniers.

Parfaitement intégrée à leur communauté, elle contribue notablement à améliorer leurs conditions de vie en créant des disspensaires et écoles. Soeur Emmanuelle rencontre en 1976 Soeur Sarah (Sarah Ayoub Ghattas) qui était supérieure dans un couvent copte orthodoxe. Soeur Sarah prend en main toute l’intendance de la communauté, ce qui permet à Soeur Emmanuelle de silloner le monde afin de récolter des fonds.

En 1980, elle fonde Asmae-Association et développe des actions similaires dans d’autres lieux que Le Caire.

En 1993, elle quitte l’Egypte et rejoint sa communauté religieuse en France. Soeur Emmanuelle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Chiffonnière avec les chiffonniers« .

Depuis, elle se rend fréquemment dans les écoles afin de raconter son expérience aux plus jeunes et sensibilier le public à al cause des plus pauvres.

En janvier 2002, Soeur Emmanuelle a été promue au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur.