Projet de reconstruction de la laiterie du parc Josaphat

laiterie.jpg

C’est par la presse que j’ai appris que la commune de Schaerbeek avait, suite à un concours d’architecture, choisi le projet du bureau de l’architecte liégeois Daniel Delgoffe pour le projet de reconstruction de l’ancienne laiterie du parc Josaphat (qui abrita jusqu’à son incendie le théâtre de marionnettes).

Ci-dessus, une esquisse (vue de chaque angle) du projet présentée sur le site du cabinet d’architecture. Il s’agit d’un parallélogramme en verre.

J’avoue qu’après tous les déboires qu’a connus le parc Josaphat pour d’une part enfin voir aboutir les travaux de Beliris (en raison des tergiversations de la commune et des monuments et sites) et d’autre part encore aujourd’hui pour y réimplanter une dynamique d’animations, je suis plus que sceptique.

Sceptique car ce projet risque d’emblée d’aller à contre courant d’un parc classé par les Monuments et Sites. Ne serait-il pas temps, surtout en cette période où Schaerbeek subi la crise de Dexia de plein fouet, de revenir à des fondamentaux ? Pourquoi toujours se lancer dans des projets relevant quasiment de la mégalomanie et probablement voués au final à l’échec comme le projet de la crèche Plasky en intérieur d’îlot ? Ne serait-il pas opportun de mettre tous ses efforts dans un projet moins tape à l’oeil mais qui répondrait aux attentes de base du public du parc ?