Un sponsoring un peu contradictoire…
Si vous étiez de passage ce samedi après-midi à Helmet, vous avez probalement été surpris de constater que la rue à côté de l’église était bloquée à la circulation et au stationnement.
On y attendait en fait l’arrivée de Saint Nicolas. A y regarder de plus près, la venue du grand Saint patron des écoliers faisait partie d’un événement mis en place par l’association royale des commerçants de Helmet (l’ARCH) et quelques sponsors privés (Jeep, Doodge, Chrysler,…). Tout cela est au demeurant fort sympathique même si le public était très éparse.
Ce qui est assez choquant, c’est qu’à l’approche d’une décision concernant le PCM (plan communal de mobilité) par le Collège des Bourgmestre et Echevins où des propositions qui ne rencontrent absolument pas l’adhésion populaire (multiplication des sens uniques, création d’un verrou à Diamant,…) doivent être tranchées, une rue soit bloquée pour y permettre le stationnement de véhicules parmi les plus polluants !
Pour revenir au PCM, il est porté à bout de bras par l’échevine Christine Smeysters (Ecolo) et son groupe, qui est allée courageuesement à la rencontre de la population schaerbeekoise lors de débats dans la foulée de l’enquête publique, des séances parfois très houleuses où les uns et les autres y ont majoritairement exposé leur refus de ces propositions.
Dans les rangs du MR, c’est silence radio. Pourtant, comme relayé dans la presse, certains échevins n’hésitent pas en apparté à dire tout le mal qu’ils pensent de certaines propositions du PCM. Je me demande donc ce qu’Ecolo pense de cette petite mise en scène à Helmet…avec l’assentiment de l’échevin des Classes moyennes, Etienne Noël (PRL).
Comme quoi la contradiction est de mise au sein de cette majorité MR-Ecolo. D’un côté, elle défend en apparence de manière unie un plan communal de mobilité ayant pour objectifs de réduire le CO2, d’empêcher le trafic de transit,…et de l’autre elle soutient un tel événement. Allez comprendre !